Le vagin est notre porte d’entrée dans le monde, alors rien de plus normal qu’une saine curiosité vaginale ! Créé en mars 2016 par Mel Goyer, cette plateforme virtuelle propose une alternative à la pornographie quand vient le temps de s’informer sur la sexualité féminine. La mission de ce mouvement est d’honorer les vulves, de les valoriser, de les aimer dans leur diversité.
La page Facebook répand de l’information vulvement pertinente afin d’encourager les discussions respectueuses et les partages épanouissants.
De l’excision à la masturbation, en passant par l’épilation et les menstruations… bienvenue dans le monde fascinant de la vulve et du vagin.
P.S.: Le Vagin Connaisseur sait que son nom peut porter à confusion bien qu’il fasse le maximum afin de représenter la vulve « at large ». Mais puisque l’éducation sexuelle est en mode « Focus-Phallus », le mot « vagin » est plus populaire dans les moteurs de recherche.
Pour savoir comment participer, clique sur ce lien
En plus de vidéos éducatives et des œuvres artistiques inspirantes, voici quelques ressources sur le web et une explication claire de ce qu’est le consentement.
LISTE DE GYNÉCOLOGUES FÉMINISTES
« Gynéco Positive propose de construire une liste de professionnel.le.s (médecins de famille, gynécologues, sage-femmes, etc.) qui ont une pratique positive, féministe et anti-oppressive* de la gynécologie créée par et pour les usag/ères/ers . Vous pouvez recommander vos praticien.ne.s préféré.e.s via ce questionnaire.
* Une pratique féministe, positive et anti-oppressive de la gynécologie signifie: un partage des savoirs, des connaissances et des expériences qui facilitent la réappropriation de nos corps. Ce que ça signifie concrètement? Lorsque nous nous présentons pour un examen gynécologique, nous nous attendons à ce que:
-
nos choix, nos corps et nos identités soient respectés;
-
nous ayons la possibilité de dire non à un examen qui nous semble inapproprié ou que nous ne voulons pas;
-
nous soyons suffisamment informé.e.s des traitements et des procédures proposées;
-
nos commentaires, inquiétudes et questions soient entendues.
PLATEFORME MONDIALE POUR LA SANTÉ DES FEMMES
L’objectif du site Gynopedia (le même principe qu’avec Wikipedia), est de faciliter l’accès aux informations concernant la santé sexuelle et reproductive des femmes. Lana Fried, la fondatrice de ce mouvement participatif, explique:
Gynopedia a été créé par et pour les gens ordinaires.Si tu connais un-e gynéco non lesbophobe, alors d’autres devraient connaître ton plan. Si tu connais les risques légaux liés à l’utilisation de contraceptifs d’urgence dans ton pays, alors ceux qui viennent de s’y installer doivent le savoir aussi. Plus on aura de collaboratrices plus on va construire une connaissance collective, nous donner de la force et permettre à d’autres femmes de prendre des décisions éclairées, quant à leur corps.
LE CONSENTEMENT
Avec la vague de #metoo / #moiaussi qui déferle, il me semble nécessaire de vous offrir la définition d’une agression sexuelle (terme beaucoup plus large qu’un viol) et de faire de l’éducation populaire sur l’importance du consentement : sans oui, c’est non.
Définition d’une agression sexuelle au Québec: « Une agression sexuelle est un geste à caractère sexuel, avec ou sans contact physique, commis par un individu sans le consentement de la personne visée ou, dans certains cas, notamment dans celui des enfants, par une manipulation affective ou par chantage.
Il s’agit d’un acte visant à assujettir une autre personne à ses propres désirs par un abus de pouvoir, par l’utilisation de la force ou de la contrainte, ou sous la menace implicite ou explicite. Une agression sexuelle porte atteinte aux droits fondamentaux, notamment à l’intégrité physique et psychologique et à la sécurité de la personne ».
Et voici le concept de consentement expliqué avec une tasse de thé, en moins de 3 min.: