« Plaidoyer sur la poétique du corps et sa puissance narrative »
Recherche du « Je » à travers le langage instinctif du corps. L’évidence des postures, intensément concentrées dans l’instant, comme autant de messages, envoyés à soi même, imprimés par la tendre poésie de nos chairs.
Modus Operandi
Un lieu, un objet peut déclencher en moi une envie profonde de « dire » sans mot. Je laisse alors le corps ouvrir ses tiroirs, grattouiller une histoire, empoigner une violence, agripper un chagrin, fuser un espoir, siffloter une joie.
Le corps « nu »,
sans vêtement-filtre entre lui et les matières, douces dures brutes, entre lui le chaud le froid.
Nu, ou partiellement découvert, pour se dévoiler à soi même,
se« décacher », se retrouver, se « décager » et s’envoler.
Le corps fruit
Le corps écorce
Le corps qui surgit
Le corps qui se fond
Le corps en blason
Le corps révélateur de choses enfouies.
Le corps irradiant tout autour de lui ses mondes intérieurs.
Retardateur à 12 secondes, pas une de plus…
La créativité instantanée du corps, son langage par la posture, sans recul ni préméditation. Le corps libre, sans norme ni pression, instinctif instructif, généreux tendre et facétieux.
Les prises seront ensuite recadrées et travaillées avec des incrustations, des matières, des calques, des couleurs qui emportent le corps et son décor.
Valérie Virnot : https://valerievirnot.wixsite.com/photographism
Ce que j’essaye de faire passer c’est l’idée de tendresse envers son corps quel qu’il soit, quelle qu’en soit la partie et ce qu’il peut exprimer de nous, sans parole. Je travaille aussi bien sur le plaisir féminin que sur octobre rose, ou le droit de dire « oui ou non » quelque soit la posture, l’habillement du corps…
Ce que j’ai à offrir pour l’instant, c’est quelques tableaux et photos si ça apporte quelque chose à la démarche globale du site…