Troubles du consentement, d’Alexia Boucherie

Du désir partagé au viol : ouvrir la boîte noire des relations sexuelles.

Une réflexion autour des notions de consentement, de viol et de zones grises, ces situations sexuelles ambiguës où l’acte est davantage cédé que souhaité. En se fondant sur les témoignages de jeunes adultes, l’auteure montre l’influence des définitions juridiques et de leurs transmissions médiatiques sur la sexualité de chaque individu et interroge les possibilités de relations plus égalitaires.

«Je n’en avais pas envie, mais…» Combien de nos récits sexuels ont commencé par cette phrase ? Combien sommes-nous à avoir ressenti ce malaise, face à une relation reconnue comme consentie, mais pas vraiment désirée? Les témoignages sont nombreux. Coïncidence? Ou bien ces expériences ambiguës, ces «zones grises», relèvent-elles de normes et de processus sociaux? Entre le «non» et le «oui», entre le viol et la relation désirée et acceptée, la réalité semble plus complexe qu’il n’y paraît. Car des inégalités de genre demeurent dans nos sociétés, qui viennent brouiller les frontières. Dans un tel contexte, que vaut le consentement? Faut-il ne retenir que sa définition juridique, qui stipule qu’en dehors d’une contrainte explicite, il doit être considéré comme «libre et éclairé»? Nos corps seraient-ils consentants par défaut? Mais sommes-nous vraiment toutes et tous égaux face à la capacité à consentir? C’est pour répondre à ces questions brûlantes qu’Alexia Boucherie a enquêté auprès de jeunes adultes. Pour interroger, en pratique, les conditions qui permettent ou non de formuler un consentement «libre et éclairé».

208 pages
Éditeur : François Bourin Éditeur


MERCI D’ENCOURAGER LES LIBRAIRIES LOCALES.
CELLES DE VOTRE QUARTIER SE TROUVENT FACILEMENT SUR GOOGLE!
(Ça vaut le coup de payer 1-2$ de plus pour soutenir les entreprises près de chez vous, au lieu des «Amazon» de ce monde, non?)

LIVRES NUMÉRIQUES GRATUITS
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Inscription aux services à distance gratuitement (clique ici)
BAnQ :

Livres de grands éditeurs québécois et français, classiques de la littérature, romans à succès, bandes dessinées, livres pratiques, essais et ouvrages de référence : empruntez-les gratuitement sans bouger de chez vous et transportez-les où bon vous semble!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s