SERÉNA QUÉBEC

Depuis la fondation du Vagin Connaisseur, j’entends parler de cet organisme. La méthode symptothermique a piqué ma curiosité et j’étais bien heureuse de les accueillir dans le cadre du Festivulve.

Seréna Québec est le seul organisme spécialisé dans l’approche naturelle de la fertilité au Québec. Reconnu par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, encadré par des médecins-conseils, soutenu par un réseau de bénévoles accrédités dans plusieurs régions, l’organisme à but non lucratif fondé en 1955, et qui a perfectionné la méthode symptothermique, offre un service d’information, des ateliers d’apprentissage et un suivi personnalisé, des formations aux professionnel.le.s de la santé, des conférences-causeries sur la santé du cycle menstruel, la contraception naturelle, la conception naturelle, le retour de la fertilité après une naissance et la périménopause.

Si vous pouviez déconstruire un mythe, ça serait lequel ?

 

Un mythe qui circule est que l’efficacité de la méthode symptothermique est comparable aux autres méthodes naturelles telles que la méthode Ogino ou le coït interrompu. C’est faux, la méthode symptothermique est une méthode physiologique d’observation du cycle, basée sur les découvertes scientifiques et perfectionnée par une équipe de médecins-conseils. En contraception, le risque de grossesse non planifiée lorsque la méthode est respectée est de 0.4% (entre la pilule 0.2% et le stérilet de cuivre 0.6%). Plusieurs études en démontrent l’efficacité.

En résumé, c’est quoi la méthode symptothermique?

 

C’est l’observation quotidienne de la glaire cervicale, du col de l’utérus et de la température basale.

Il est possible, grâce à cette méthode, de suivre de près les différentes phases (fertile et infertile) du cycle menstruel et d’adapter les comportements sexuels dépendamment de l’objectif recherché (contraception/conception).

Quel apprentissage important avez-vous fait au sein de Seréna Québec ?

 

«L’apprentissage de la méthode symptothermique m’a permis de suivre mon corps et de comprendre enfin son évolution durant mon cycle menstruel.»
– Émilie Charron, agente aux communications

Témoignage de Valérie, reçu le 26 mars 2018 :
«Bonjour, 
Je tenais dans un premier temps à vous témoigner ma reconnaissance pour le travail que vous faites dans le cadre de la mission de l’organisme. J’ai participé à une formation fabuleuse en février dernier à Québec. Les informations étaient plus que pertinentes et nous avons été très bien accueillis par vos formateurs. Depuis la formation, Claudie Roy, notre formatrice, a été très disponible pour répondre à mes questions. Les informations transmises ainsi que le soutien apporté font une énorme différence dans ma démarche pour essayer de tomber enceinte. »

 

Qui a fondé cet organisme, en quelle année et pour quelles raisons ?

 

Les fondateurs de l’organisme, Rita Henry-Breault et Gilles Breault sont ceux qui ont développé les bases de la méthode symptothermique dès 1955, qui se nommait à l’époque « méthode thermique », inspirée par les recherches en Europe. Suite à leur 4ième enfant et aux soucis de santé de Mme Breault, ils voulaient trouver un moyen de vivre leur sexualité sans concevoir. Grâce aux résultats positifs de leur expérimentation et avec l’aide de médecins-conseils, ils en arrivèrent à enseigner cette méthode à d’autres couples et à la perfectionner au fil des découvertes scientifiques.

Pour joindre l’organisme

6646 rue St-Denis, Montréal, Québec, H2S 2R9
514-273-7531
http://www.serénaquébec.com
http://www.facebook.com/serenaquebec

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s