Santé sexuelle – ITSS – Violences gynécologiques – Maladies

ARTICLES / TÉMOIGNAGES

infection-urinaireLES INFECTION URINAIRES, PAR VICKY J.

On peut toutes se rappeler un moment dans notre vie où on s’est fait dire qu’il est important de s’essuyer de l’avant vers l’arrière.  Probablement durant l’adolescence, notre médecin ou quelqu’un dans notre entourage nous a mentionné, peut-être avec un certain malaise, qu’il est important d’uriner après avoir eu des relations sexuelles.  Ces conseils peuvent sembler banals jusqu’à ce qu’un jour, une envie constante d’uriner nous prend.  Malgré le besoin pressant et presque douloureux, l’urine ne coule pas.  Les non-averties d’entre nous vont endurer ces sensations de brûlures ma foi très désagréables jusqu’à ce que du sang, des caillots de sang et même du pus se retrouvent dans l’urine la rendant trouble.  Le diagnostic probable est que vous vivez votre première et espérons-le, dernière infection urinaire. (…)
LIRE PLUS >>>


AVOIR MAL, CE N’EST PAS NORMAL, PAR MARIE-EVE DESFORGES

Le 24 mars dernier, après une laparoscopie et plusieurs années de souffrance inexpliquée, j’ai pu enfin avoir un mot pour nommer ce que je vis: «endométriose». Avant d’avoir ce diagnostic, il m’aura fallu des années à endurer des symptômes qui demeuraient sans explication comme des douleurs menstruelles tellement intenses que parfois j’en perdais presque connaissance, avec des vomissements, de la fièvre, des douleurs aux jambes et au dos, de l’inflammation, de la difficulté à parler et à me concentrer, de la fatigue, de l’anxiété, etc. Ces malaises ont fait en sorte que j’ai passé des dizaines et dizaines de journées à m’absenter de l’école ou du travail, ou à manquer des activités avec ma famille et mes amis, ce qui, en plus des symptômes physiques, amène son lot de stress et d’émotions. (…)
LIRE PLUS >>>


LA FLORE VAGINALE, PAR VICKY J.

Que ce soit à l’école dans nos cours de biologie, de sexualité ou encore dans des revues et publicités au public cible majoritairement féminin, on a toutes déjà entendu parler de cette fameuse flore vaginale.  Peut-être sans vraiment comprendre de quoi ça pouvait bien avoir l’air cette affaire-là.  Pourtant, plusieurs de nos maux down there sont expliqués par un problème de flore vaginale.  Comprendre son fonctionnement et sa constitution est donc essentiel pour les femmes qui bénéficient du microclimat qu’est la flore vaginale. (…)
LIRE PLUS >>>


LES DOULEURS VAGINALES AKA LE VAGINISME, PAR VICKY J.

C’est fou comme les jugements abondent quand il est question de notre vagin.  Pour ma part, j’ai commencé assez jeune à me perdre dans cet océan de normes plus ou moins partagées de toutes.  Heureusement, j’ai appris à faire la part des choses et à me construire ma propre idée de ce que je percevais de mon corps. Il m’appartient après tout.  Malgré cela, je réalise qu’il est facile de se sentir marginale et anormale considérant que chaque vagin est unique. Il y a encore tellement de sujets tabous desquels on n’ose pas parler, même avec nos amies les plus intimes.  Que ce soit les infections vaginales, l’apparence de notre vagin, les ITSS… (…)
LIRE PLUS >>>


Aimerais-tu écrire sur le sujet et me transmettre ton texte ?
– 1500 mots maximum,
– version corrigée,
– sur un document Word,
– avec une courte bio (Qui es-tu?, en moins de 200 mots*)

Tu peux m’envoyer le résultat final via courriel :
vaginconnaisseur@gmail.com

* L’anonymat est possible; je peux garder ton prénom/nom secret. Mais j’ai quand-même besoin de la bio. 🙂

Merci !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s