Que sont devenu les jeunes qui ont participé à la révolution sexuelle des années 60?, par M.G.

summeroflove_sml.jpgLa révolution sexuelle des années soixante a changé complètement la dynamique des rapports intimes. Ce fut un vent de liberté, libre de ne pas faire d’enfant (l’arrivée de la pilule contraceptive), libre de faire l’amour hors mariage (exit la morale catholique), pour le plaisir simplement. Suivront, les avancées de l’accès à l’avortement et au divorce. Oui, il fut un temps où le divorce était honni ou si difficile à obtenir qu’on y renonçait.

À l’autre bout du spectre, il y eut les «communes», l’amour libre avec la contreculture et le féminisme.

Sommes-nous bien loin de notre sujet, la sexualité des vieux? Tous ces changements sociaux ont influencé les comportements et les relations intimes, amoureuses et sexuelles, des jeunes gens des années 60. Cette révolution les a formés en quelque sorte.

Plus particulièrement, que sont devenues ces jeunes femmes, maintenant qu’elles atteignent un âge avancé ? Qu’est devenue leur vie sexuelle? Et les jeunes hommes d’alors, qui ont vécu ce changement de pouvoir dans leur rapport amoureux, font-ils encore l’amour aujourd’hui ?

A senior couple kissingLe tabou sur le discours sexuel des vieillards est quasi total, à part quelques généralités. Toutes les étapes et les aléas de la vie font évoluer les rapports sexuels. On a tendance à relier la sexualité à la jeunesse, mais que sait-on de la vie sexuelle des gens de 60, 70, 80 ans ?

On juge assez mal ces vieux qui sont encore actifs sexuellement. On aime à penser qu’ils se sont «calmés», qu’ils dorment tranquillement, qu’ils ont fait le deuil de leur sexualité. Se taisent-ils sur ce sujet pour ne pas être jugé avec dégoût?

Ne font-ils pas une croix sur cet aspect de la vie justement à cause de cela?

old-couple-silhouette-imageVivre sa libido, comme couples stables, passagers, en solitaire; est-ce imaginable que chez les vieux comme chez les jeunes, il y ait autant de manières différentes de vivre sa sexualité ?

Si vous aviez tout votre temps, une bonne santé, un appétit de vivre, ce qui est le cas de plusieurs vieux, n’auriez-vous pas envie de faire l’amour, de jouir de temps en temps?


unnamed
M.G. Artiste peintre, j’allais dire point, car c’est toute une vie déjà. Comme vous cependant, j’en ai plusieurs à cause de mes intérêts pour l’histoire, la philo, des enjeux sociaux et le monde, humain et nature. Je n’ai aucune ambition littéraire, l’écriture est ici un véhicule pour communiquer les questions que je me pose et que je vous propose.

 

Si tu as des réponses pour M.G., une femme admirable de 67 ans, laisse-lui un commentaire ici!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s