L’origine du monde, par Lyne Labrie

Pour mon premier billet, j’avais envie de parler de la toile de Courbet, “L’origine du monde”. Je pourrais écrire la biographie de l’artiste, relater les faits sur la toile, etc. Seulement, j’avais envie de raconter en quoi l’œuvre de Courbet me touche.

courbet

Premièrement, je considère cette toile comme une célébration du corps de la femme. De par sa grande beauté, je le trouve esthétiquement harmonieux et attrayant. Représenter les courbes du corps, exposer le sexe à l’avant-plan en gardant les poils pubiens, m’aide à me reconnecter avec mon propre corps.

Il me semble qu’à notre époque, nous* représentons une fausse image de ce que doit être le corps de la femme. Ici, j’ai l’impression de me réconcilier avec ma propre vision, ma propre image de ce qu’une femme est réellement. Je trouve tellement vibrant de voir la femme dans cette œuvre, épurée, dans son état brut et naturel. Aucun artifice, aucune modification n’a été faite. Elle est, tout simplement. Elle m’inspire. Elle me donne (je me donne) le droit d’être qui je suis, simplement en ayant la réflexion que je suis “assez”. Que je suis belle comme je suis sans le besoin de me transformer.

cea92502b8dba08ba48c6ae1bc71cad3
Deborah de Robertis; une artiste et activiste qui pose pour la promotion de la vulve. Pour la voir en action, clique ici.

Le poil a mauvaise presse et pourtant! Il est sexy et peut être qualifié d’aphrodisiaque. Oui, oui c’est vrai! Je me permets de dévoiler une partie de mon intimité (ouuuuuuu!!). Il m’est arrivé de rencontrer un homme qui était littéralement excité par le poil pubien. J’étais complètement surprise, excitée de voir que mon corps en entier l’émoustillait et que je n’avais pas à cacher ses attributs. De un, le poil a une raison d’être. Et de deux, il peut être franchement abordé de façon sensuelle, au sens propre du terme. C’est ce que j’ai découvert avec cet homme. C’était la première fois que je me sentais complètement acceptée, voulue, désirée dans mon entièreté. Mon vagin n’était pas le centre d’attraction. Mon poil faisait partie intégrante de l’expérience. Il avait son importance dans le plaisir que nous partagions à deux. Bon. Fin de ma tranche de vie! 😉

Sur ma page professionnelle FB, j’ai posé la question aux gens qui me suivent s’ils étaient à l’aise d’accrocher cette toile dans leur salon. J’y ai lu toutes sortes de réponses vraiment fascinantes et très intéressantes. Je vous invite à venir les lire. Pour ma part, cette toile prendrait aisément une place de choix dans ma salle de séjour. De un, parce que je la trouve magnifique. De deux, parce que j’aime provoquer. Eh oui, je suis honnête. Je sais qu’encore aujourd’hui, elle fait jaser. La discussion, c’est sain et ça permet de se questionner sur sa propre interprétation de la sexualité, de la perception qu’on a de son corps. Et je dis oui à ça! Oui, oui et OUI!

Et vous, qu’en pensez-vous? 😉

* Je choisis de prendre responsabilité au lieu de pointer la société qui a déjà suffisamment le dos large. Nous formons la collectivité qu’est la société. Je me pose donc la question: Quel est mon rôle dans cette société et comment puis-je contribuer positivement pour un mieux-être collectif?


unnamedLyne se définit comme une passionnée des arts et de création artistique (théâtre, cinéma, sculpture, modèle vivant, etc.). Comédienne, elle aime également tout ce qui touche l’art performance où elle a un rapport privilégié et distinct avec le public présent. Elle souhaite partager son art au plus grand nombre de gens possible, partout dans le monde … et dans l’espace!

Une visite sur sa page Facebook professionnelle?

Si tu veux savoir comment participer à l’émancipation du savoir féminin, clique ici

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s