L’égalité des sexes, par Emma Watson

ONU Femmes et Emma Watson s’engagent pour l’égalité des genres sur les campus!

Les femmes partagent cette planète à 50%, et elles sont sous-représentées. Leur potentiel est incroyablement inexploité. (Emma Watson)

En se rendant directement à 1:11, on peut entendre Emma Watson résumer le projet Impact 10x10x10 et proposer des pistes de réflexion qui, je l’espère, stimuleront des réponses engagées et et des actions inspirantes afin de soutenir toutes les femmes de ce monde.

« Quant aux postes de direction, ils sont occupés à 65% par des hommes, 35% par des femmes – un taux que l’Institut d’études politiques s’est engagé à porter à 40% d’ici 2020. » (le figaro.fr)

Voici le discours (traduction disponible sous la vidéo)

 

À 1 minute 11 secondes :

« […] Alors qu’est-ce qu’Impact 10x10x10 ? C’est un projet visant à toucher les gouvernements, les entreprises, les universités et leur faire prendre des engagements concrets pour l’égalité des genres.

Mais je veux entendre la voix des êtres humains derrière ces organisations. J’ai parlé d’une partie de mon histoire en septembre. Quelle est votre histoire ?

Les filles : qui ont été vos mentors ? Parents : vous êtes-vous assuré-e-s que vous traitiez vos enfants de manière égale ? Si oui : comment avez-vous fait ? Époux : avez-vous soutenu votre partenaire pour qu’elle puisse atteindre ses rêves à elle aussi ? Jeunes hommes : avez-vous élevé la voix dans une conversation où une femme était rabaissée ou rejetée ? Comment est-ce que ça vous a affecté ? Comment ça a affecté la personne pour laquelle vous êtes monté au créneau ? Hommes d’affaires : avez-vous été le mentor, soutenu ou engagé des femmes à des postes dans la direction ? Les auteur-e-s, avez-vous remis en question le langage et les images que vous utilisez pour parler des femmes dans les médias ? Les chefs d’entreprises : avez-vous mis en pratique le Women’s Empowerment Principles [un programme créé par ONU Femmes et UN Global Compact, comprenant 7 principes que les entreprises peuvent mettre en pratique afin d’oeuvrer pour l’égalité hommes-femmes, NDLR*] dans vos entreprises ? Quel changement avez-vous pu constater ? Êtes-vous quelqu’un qui a réussi à convaincre un homme de devenir un HeForShe et collecter des signatures pour notre site ? Combien en avez-vous eu ? On veut savoir. On veut avoir de vos nouvelles.

L’un des points les plus importants du feedback que j’ai reçu depuis mon discours, c’est que les hommes et les femmes veulent aider, mais ils ne sont pas sûr-e-s de la meilleure façon de le faire. Les hommes disent qu’ils ont signé la pétition : et maintenant ? La vérité, c’est que c’est VOUS qui décidez de quoi le « et maintenant ? » sera fait. Votre engagement pour HeForShe sera personnel et il n’y a pas de façon meilleure que les autres. Tout est valable. Décidez de ce que sera votre engagement, rendez-le public et s’il vous plaît, faites-nous un retour sur vos progrès afin que nous puissions partager votre histoire. Nous voulons encourager, guider et renforcer vos efforts.

Impact 10x10x10 se penche sur les mesures concrètes à mettre en œuvre pour améliorer la visibilité de ces engagements, et leur mesurabilité également.

Quels impacts la campagne a-t-elle eu sur moi jusqu’à présent ? J’ai eu le souffle coupé quand une fan m’a raconté que depuis qu’elle a regardé mon discours, elle a cessé d’être victime des coups de son père. J’ai été abasourdie par le nombre d’hommes dans ma vie qui m’ont contactée depuis mon discours pour me demander de continuer et pour me dire qu’ils voulaient être sûrs que leurs filles seraient encore en vie pour voir un monde dans lequel les femmes auraient la parité, économiquement et politiquement.

Eh bien j’adorerais clamer que cette campagne et ses résultats sont la conséquence de mes incroyables capacités à discourir, mais je sais que ce n’est pas le cas. C’est parce que le terreau est fertile. Je suis persuadée qu’il y a une formidable compréhension aujourd’hui du fait que les femmes doivent être des participantes égales dans nos foyers, dans nos sociétés, dans nos gouvernements, et sur nos lieux de travail. Et les gens qui comprennent ça savent que le monde est ralenti par tous les moyens, parce qu’eux ne le sont pas.

Les femmes partagent cette planète à 50%, et elles sont sous-représentées. Leur potentiel est incroyablement inexploité. Nous sommes très impatients de lancer Impact 10x10x10pour amener HeForShe à sa seconde étape. Si vous êtes unHeForShe, et je présume que vous l’êtes parce que sinon, vous seriez à la conférence de quelqu’un d’autre actuellement, je suis ici pour vous demander quel est l’impact que vous pourriez avoir. Comment, quoi, où, quand, et avec qui ?

Nous voulons aider, nous voulons savoir, et nous voulons avoir de vos nouvelles.

Merci beaucoup »

* Traduction de SOPHIE RICHE, membre de la rédaction de Madmoizelle

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s