TOME 1 :
« Nous commencerons par discuter les points de vue pris sur la femme par la biologie, la psychanalyse, le matérialisme historique. Nous essaierons de montrer ensuite positivement comment la « réalité féminine » s’est constituée, pourquoi la femme a été définie comme l’Autre et quelles en ont été les conséquences du point de vue des hommes. Alors nous décrirons du point de vue des femmes le monde tel qu’il leur est proposé ; et nous pourrons comprendre à quelles difficultés elles se heurtent au moment où, essayant de s’évader de la sphère qui leur a été jusqu’à présent assignée, elles prétendent participer au mitsein humain. »
– Simone de Beauvoir.
TOME 1 :
408 pages
Éditeur : GALLIMARD
TOME 2 :
« Comment la femme fait-elle l’apprentissage de sa condition, comment l’éprouve-t-elle, dans quel univers se trouve-t-elle enfermée, quelles évasions lui sont permises, voilà ce que je chercherai à décrire. Alors seulement nous pourrons comprendre quels problèmes se posent aux femmes qui, héritant d’un lourd passé, s’efforcent de forger un avenir nouveau. Quand j’emploie les mots « femme » ou « féminin » je ne me réfère évidemment à aucun archétype, à aucune immuable essence ; après la plupart de mes affirmations il faut sous-entendre « dans l’état actuel de l’éducation et des mœurs ». Il ne s’agit pas ici d’énoncer des vérités éternelles mais de décrire le fond commun sur lequel s’élève toute existence féminine singulière. »
– Simone de Beauvoir.
663 pages
Éditeur : GALLIMARD
CELLES DE VOTRE QUARTIER SE TROUVENT FACILEMENT SUR GOOGLE!
(Ça vaut le coup de payer 1-2$ de plus pour soutenir les entreprises près de chez vous, au lieu des «Amazon» de ce monde, non?)
LIVRES NUMÉRIQUES GRATUITS
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Inscription aux services à distance gratuitement (clique ici)
BAnQ :
Livres de grands éditeurs québécois et français, classiques de la littérature, romans à succès, bandes dessinées, livres pratiques, essais et ouvrages de référence : empruntez-les gratuitement sans bouger de chez vous et transportez-les où bon vous semble!