Le clitoris n’est pas seulement le seul organe du corps humain spécifiquement voué au plaisir. C’est aussi l’objet de luttes idéologiques qui durent depuis l’Antiquité et trouvent un étonnant apogée au XXe siècle.Au départ, un constat : encore aujourd’hui, l’obscurantisme clitoridien règne en maître dans nos sociétés. Plus de 50 % des jeunes filles ignorent posséder ce fameux «bouton de rose». Et seulement 16 % d’entre elles connaissent sa fonction érogène. Du côté de la science, ce n’est guère mieux : depuis que la médecine a prouvé qu’il ne jouait aucun rôle dans la procréation, il est relégué au second plan des manuels cliniques et des séminaires de sexologie.Comment expliquer un tel recul, alors que le clitoris est connu comme l’épicentre du plaisir féminin depuis Hippocrate? Quel rôle jouent les Églises, le natalisme et le freudisme dans ce processus? C’est à la découverte de cette histoire mouvementée et passionnante que vous invite La fabuleuse histoire du clitoris, mais aussi à la célébration du corps féminin, de ses plaisirs et de sa liberté enfin réappropriés!
La fabuleuse histoire du clitoris
Jean-Claude Piquard né le 29 mars 1952 à Sèvres est un ergothérapeute, sexologue et essayiste.
188 pages, environ 30$
Éditeur H&O
MERCI D’ENCOURAGER LES LIBRAIRIES LOCALES.
CELLES DE VOTRE QUARTIER SE TROUVENT FACILEMENT SUR GOOGLE!
(Ça vaut le coup de payer 1-2$ de plus pour soutenir les entreprises près de chez vous, au lieu des «Amazon» de ce monde, non?)
LIVRES NUMÉRIQUES GRATUITS
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Inscription aux services à distance gratuitement (clique ici)
BAnQ :
Livres de grands éditeurs québécois et français, classiques de la littérature, romans à succès, bandes dessinées, livres pratiques, essais et ouvrages de référence : empruntez-les gratuitement sans bouger de chez vous et transportez-les où bon vous semble!