La Diva Cup, par Hannah Postel Leclerc

 

Crédit photo : Hannah Postel Leclerc
Crédit photo :
Hannah Postel Leclerc

Tu fais partie de ma vie depuis deux ans aujourd’hui. Deux années à s’étudier : corps à corps. À chercher un bon rythme de vie. À trouver sa place et à en faire !

Ce fut long avant de pouvoir être sûr que ce sera toi que je choisirai. Nous avons notre méthode à présent. J’essaie de ne pas m’énerver les premiers temps et toi tu fais en sorte d’être efficace. Tu dois te dire : « J’étais bien toute seule dans ma petite housse »,  « Ça va je te demande de te rendre utile une fois par mois.  Ce n’est pas la fin du monde ! ». Même si je passe du rire aux larmes « one shot » et que j’ai l’impression que mon corps gonfle inexplicablement, que je tuerai  n’importe quel piéton qui ne respecte pas les lumières et pire,  je voudrais mourir tellement je me sens femme en cet instant. Mais je ferme les yeux et me concentre sur toi. Je t’accueille dans mon réceptacle, comme un don. C’est presque comme un rituel. Chaque mois nous devons former une même équipe face à cette épreuve humaine : combattre l’inconfort que nous procurent les hormones.

Et puis, on finit par s’adopter l’une et l’autre. J’en arrive presque à t’oublier tellement tu es confortablement nichée au creux du bouquet coloré de femme que je suis cette semaine !

Crédit photo : Hannah Postel Leclerc
Crédit photo :
Hannah Postel Leclerc

Au début, j’avais la sensation qu’un objet non identifié rentrait dans ma galaxie.  À présent que nous avons hissé le drapeau blanc, je sais que tu es là pour faire le bien.

« Adios », tampons et serviettes, je suis une femme du 21ème siècle et j’agis en tant que tel. Je recycle, je composte, je fais mon épicerie de manière écolo et encourage ma région. La récup’ c’est mon deuxième surnom ! Mais injustement je dois faire gaffe à mon empreinte sur la planète jusque dans mes culottes ! Monde cruel ! En clair, les mots économie, environnement et discrétion ont eu raison de mon achat ! Bon sang.  C’est dur d’être une bonne citoyenne !

Et puis j’imagine toutes ces femmes avant moi, qui ne possédaient pas de Diva Cup.

Un peu d’histoires : vous saviez que certaines  femmes de l’antiquité enroulaient des compresses sur un petit bâton de bois, pour en faire ce qu’on pourrait appeler de nos jours;  l’ancêtre du tampon ? Finalement l’église n’était pas vraiment ok avec cette pratique. Donc on souillait directement nos belles jupes.  Après plusieurs siècles de « bull shit » sur la pureté ou non des femmes durant la période menstruelle, Kimberly Clark invente la serviette hygiénique lavable et quelque temps plus tard apparaissent les tampons périodiques que l’on connaît! Wow révolution ! Vive les années folles !

Crédit photo : Hannah Postel Leclerc
Crédit photo :
Hannah Postel Leclerc

Depuis les années 80, Vania et Nana sont devenues les marques connues de la gent féminine et par le monde entier. Car ça y est, les tabous tombent. On en parle à la télévision. On s’améliore de plus en plus, on s’adapte aux besoins des femmes. On n’est plus mises à l’écart parce que l’on est « menstruée ». On peut courir, nager, danser, sortir, porter des strigs si ça nous chante et pleins d’autres trucs.  Gros pas en avant!

Bon, cela ne change pas que quand tu as les « hormones dans le tapis » tu es plus émotive que d’habitude. Mais on s’accepte mieux en ayant la sensation d’être bien protégée. Ça, c’est un plus! Et puis je l’aime ma Diva Cup en fait. Ce n’est pas de sa faute si je saute des coches!

 


Hannah Postel Leclerc

Hannah Postel Leclerc. C’est en voyageant entre Montréal et Paris que j’ai décidé d’écrire. Rapporter ce qui arrive, ce qu’il m’arrive, sur des sujets qui me parlent. Androgyne, bisexuelle, chorégraphe et interprète en danse contemporaine, effeuilleuse à ses heures, aventurière au moins une fois par année, je cherche toujours à me renouveler.

Une visite sur son BLOGUE PERSONNEL ?

Si tu veux partager ton histoire, clique ici pour savoir comment procéder!


Logo-2015PLIM, une entreprise (en France) qui fabrique des
protections intimes lavables et bio, t’invite sur sa page pour
en savoir plus sur sa coupe menstruelle et ses produits écolos!

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s