Je n’en ai jamais parlé à personne, de Martine Delvaux

Je n'en ai jamais parlé à personneMartine Delvaux a recueilli une centaine de paroles de femmes et les agencée dans le projet «Je n’en ai jamais parlé à personne».

En octobre 2017, devant la vague de témoignages suscitée par le mouvement #moiaussi, j’ai senti une urgence : une fois sorties du silence, nous ne devions pas y retourner. C’est la raison pour laquelle j’ai lancé un appel. Ce livre est une chambre d’échos. Un chœur. Sans déesse ni héroïne en tête, des voix avancent. Nous faisons front commun.
– Martine Delvaux

126 pages
Éditeur : Héliotrope

ENTREVUE À RADIO-CANADA :

En 2017, l’autrice Martine Delvaux a lancé un appel à toutes pour recueillir des témoignages de femmes ayant subi des violences sexuelles. Trois ans plus tard, elle publie leurs histoires dans Je n’en ai jamais parlé à personne.

À partir des textes que j’ai reçus, j’ai fait un échantillonnage, j’ai relevé des fragments, et puis je les ai montés. J’ai fait un collage de manière à ce qu’on ait l’impression que c’est une seule voix, explique l’autrice.

Je n’en ai jamais parlé à personne est donc un récit provenant de multiples femmes violentées. Martine Delvaux dit avoir reçu une centaine de témoignages.

Elle précise que toutes ces histoires ont beaucoup de similitudes et que l’aspect qui l’a le plus frappée est le fait que plusieurs de ces femmes parlaient de leur agression pour la première fois.

AUDIO : 7 minutes (clique ici et une nouvelle fenêtre s’ouvrira sur le site de Radio-Canada)

Le boys club

Un autre livre intéressant de Martine Delvaux : LE BOYS CLUB.
Clique ici pour en savoir plus.

 


MERCI D’ENCOURAGER LES LIBRAIRIES LOCALES.
CELLES DE VOTRE QUARTIER SE TROUVENT FACILEMENT SUR GOOGLE!
(Ça vaut le coup de payer 1-2$ de plus pour soutenir les entreprises près de chez vous, au lieu des «Amazon» de ce monde, non?)

LIVRES NUMÉRIQUES GRATUITS
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Inscription aux services à distance gratuitement (clique ici)
BAnQ :

Livres de grands éditeurs québécois et français, classiques de la littérature, romans à succès, bandes dessinées, livres pratiques, essais et ouvrages de référence : empruntez-les gratuitement sans bouger de chez vous et transportez-les où bon vous semble!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s