Devenir femme de mère en fille, de Malvine Zalcberg

A partir des très nombreuses figures mère-fille représentées au cinéma, Malvine Zalcberg, psychologue clinicienne et psychanalyste, explore les étapes de ce devenir, fruit d’une construction mutuelle, en mettant au jour les multiples fils qui tissent ce lien unique. Elle démêle ainsi ces relations complexes, faites de combats et de réconciliations, où agissent toutes sortes de transmissions, et éclaire leurs difficultés, livrant même certaines clés pour les éviter ou les résoudre.

« Qu’est-ce qu’être une femme? » C’est pour répondre à cette question fondamentale que la fillette se colle, avec amour, à sa mère. Mais celle-ci, et c’est souvent le cas, n’a elle-même pas toujours trouvé la réponse. Elle cherche alors à tenir sa fille à distance ou, au contraire, se colle à son tour à elle. Dans tous les cas, il faudra bien que la petite fille devenue grande s’éloigne d’elle. Et, dans tous les cas, ce pourra se révéler difficile. Ainsi que, tandis qu’elles essayent d’élaborer leur propre façon d’être femme, mères et filles se perdent et se retrouvent, se combattent et se réconcilient.

448 pages
Éditeur : Albin Michel


MERCI D’ENCOURAGER LES LIBRAIRIES LOCALES.
CELLES DE VOTRE QUARTIER SE TROUVENT FACILEMENT SUR GOOGLE!
(Ça vaut le coup de payer 1-2$ de plus pour soutenir les entreprises près de chez vous, au lieu des «Amazon» de ce monde, non?)

LIVRES NUMÉRIQUES GRATUITS
Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ)
Inscription aux services à distance gratuitement (clique ici)
BAnQ :

Livres de grands éditeurs québécois et français, classiques de la littérature, romans à succès, bandes dessinées, livres pratiques, essais et ouvrages de référence : empruntez-les gratuitement sans bouger de chez vous et transportez-les où bon vous semble!

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s