Contraception – Méthodes – Innovations – Risques – Choix

ARTICLES / TÉMOIGNAGES

CONTRACEPTIFS ; EXPLICATIONS ET STATISTIQUES

La cape cervicale, l’implant, les progestatifs injectables, l’anneau vaginal, le préservatif interne, la pilule combinée, le spermicide, la pilule micro-dosée, le préservatif externe, la contraception naturelle, le DIU en cuivre, la contraception d’urgence, la technique du retrait, la stérilisation, le DIU hormonal, la patch hormonale, le diaphragme, la contraception masculine, etc. Le site web MONCONTRACEPTIF.BE suggère différentes options, telles qu’une contraception sans hormones, d’autres permettant de postposer les règles, celles qui protègent contre les ITS, celles qui passent inaperçues durant les rapports sexuels, celles auxquelles on n’est pas obligé de penser à tous les jours, etc.
LIRE PLUS SUR LE SITE MON CONTRACEPTIF) >>>


L’INJUSTE COÛT DE LA CONTRACEPTION
UN ARTICLE DE LA PRESSE

Il est minuit. Je reçois un appel. C’est l’une de mes meilleures amies qui, sanglotant, me raconte qu’elle vient de se faire installer un stérilet et que cela lui a coûté près de 400$. Elle pleure parce qu’elle se rend compte de l’injustice de sa situation. Elle est étudiante et sa paie pour les deux prochaines semaines vient d’y passer. Les coûts de ce moyen de contraception ne sont pas pris en charge par son assurance. Ni les coûts d’aucun autre, d’ailleurs. Pourquoi est-ce à elle d’assumer cette si lourde responsabilité? Parce qu’elle est une femme? Parce qu’elle assume sa sexualité? Ou parce qu’elle a décidé de veiller sur sa santé? Peut-être bien pour tout cela. (…)
LIRE PLUS SUR LE SITE LA PRESSE >>>


CONTRACEPTION MASCULINE… EN PILULE
ARTICLE DE LES INROCKS

«Loin d’être des pionniers, les hommes utilisant la contraception dite “masculine” s’appuient sur une pratique vieille de 40 ans. Aujourd’hui, ils ne sont pas forcément militants et ont tous la même préoccupation: prendre en charge leur contraception, plutôt que de la déléguer à leur partenaire.» Encore trop peu accessible et donc trop peu représentée, la contraception masculine répond pourtant à une demande grandissante. Quand une femme rencontre des difficultés avec les méthodes de contraception classiques, beaucoup de couples hétérosexuels se retrouvent dans une impasse contraceptive. (…)
LIRE PLUS SUR LE SITE LES INROCK >>>


Radio-Canada archives piluleUNE PETITE PILULE, UNE GRANDE RÉVOLUTION
ARTICLE DE RADIO-CANADA

L’utilisation de la pilule anticonceptionnelle se répand rapidement dès sa commercialisation en 1960 malgré la réprobation de l’Église catholique et la loi qui interdit son usage à des fins contraceptives jusqu’en 1969. Nos archives témoignent de la volonté des couples à trouver les moyens nécessaires pour contrôler les naissances. « L’angoisse des femmes qui se demandent d’un mois à l’autre si elles vont être enceintes, je trouve que ça, c’est inhumain. Il y a de quoi en devenir malade. » (Infirmière et mère de famille)
LIRE PLUS SUR LE SITE DE RADIO-CANADA >>>


COMPRENDRE LE CYCLE FÉMININ, PAR CAPUCINE VERCELLOTTI

La symptothermie a été élaborée par le Dr Rozter, il a permis une connaissance du cycle féminin suffisante pour arriver à un indice de Pearl entre 0,2 et 0,6. L’indice de Pearl est calculé à partir de 100 couples qui utilisent un moyen de contraception, on observe le nombre de grossesses accidentelles au bout d’un an. La pilule, par exemple, a un indice de Pearl entre 0,3 et peut varier en fonction des pilules. Même les stérilisations définitives, comme la vasectomie et la ligature des trompes, ne sont pas à 0, mais plutôt de l’ordre de 0,1 à -0,2. (…)
LIRE PLUS >>>


Aimerais-tu écrire sur le sujet et me transmettre ton texte ?
– 1500 mots maximum,
– version corrigée,
– sur un document Word,
– avec une courte bio (Qui es-tu?, en moins de 200 mots*)

Tu peux m’envoyer ton texte via courriel :
vaginconnaisseur@gmail.com

* L’anonymat est possible; je peux garder ton prénom/nom secret. Mais j’ai quand-même besoin de la bio. 🙂

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s