Comprendre le cycle féminin, par Capucine Vercellotti

Connaître avec précision les jours de fertilité et les jours infertiles c’est ce que propose la symptothermie moderne.

L’INDICE DE PEARL, c’est quoi ?

La symptothermie a été élaborée par le Dr Rozter, il a permis une connaissance du cycle féminin suffisante pour arriver à un indice de Pearl entre 0,2 et 0,6. L’indice de Pearl est calculé à partir de 100 couples qui utilisent un moyen de contraception, on observe le nombre de grossesses accidentelles au bout d’un an. La pilule, par exemple, a un indice de Pearl entre 0,3 et peut varier en fonction des pilules. Même les stérilisations définitives, comme la vasectomie et la ligature des trompes, ne sont pas à 0, mais plutôt de l’ordre de 0,1 -0,2.

visuel_5
http://www.choisirsacontraception.fr

La symptothermie, c’est quoi ?

C’est l’observation des symptômes : glaire cervicale, saignement… et de la température.  Et le double contrôle permet une sécurité contraceptive. Bien sur la rigueur de chaque femme va aussi déterminer l’efficacité de la méthode.

LE CYCLE FEMININ

Le cycle féminin débute avec les règles puis l’œstrogène est produit  et va avoir une action au niveau des ovaires mais également au niveau du col de l’utérus. Au niveau des ovaires cela va entrainer la maturation de plusieurs ovocytes. Au niveau du col de l’utérus cela va entrainer la production de glaire cervicale.

220px-cervical_mucus1La glaire a un rôle majeur dans la fertilité féminine. Le vagin étant un milieu acide, il va tuer les spermatozoïdes en 30 minutes.  La glaire va permettre de protéger les spermatozoïdes de l’acidité du vagin et  elle va également les nourrir. C’est pour cela que les spermatozoïdes peuvent vivre plusieurs jours dans le vagin.  Enfin, elle va enlever le petit chapeau qu’ils ont sur la tête pour leur permettre de rentrer dans l’ovule.  Et oui, tout est étudié pour la pérennité de l’espèce et donc pour la reproduction.

L’observation de la glaire va jouer un rôle important. Si elle est présente, vous êtes fertile. Et cela peut aider si on souhaite utiliser la symptothermie en mode conception.

Ensuite un pic de LH- FSH va être produit au niveau de l’hypophyse et va déclencher l’ovulation. Ensuite une autre hormone va être produite la progestérone qui va entraîner une hausse de la température.

L’observation de la glaire et de la température va permettre de déterminer le jour de l’ovulation. Ensuite, le Dr Rotzer propose des calculs précis tels jours telle heure, que vous soyez fertiles ou non.

La première année de l’utilisation de la symtothermie vous êtes considérées comme débutantes et les règles qui s’appliquent sont différentes pour plus de sécurité contraceptive. Après un an, vous êtes experte et la phase fertile se réduit à une dizaine de jours.

La symtothermie, c’est comme apprendre une nouvelle langue: au départ on tâtonne un peu et on a peur de se tromper. C’est pour cette raison qu’il y a des règles de base afin d’augmenter sa confiance en soi. Après quelques mois d’observation, les femmes prennent confiance en elles.

On peut observer son cycle pour plein d’autres choses. C’est le reflet de notre santé, de la conception, de l’équilibre du cycle, de la préménopause, de l’allaitement, etc. Vous pourrez trouver un autre article sur la connaissance du cycle féminin, en cliquant ici.

Pour moi, la découverte de la symptothermie fut une véritable révolution et une grande liberté je pouvais gérer ma fertilité toute seule. Je connais suffisamment mon corps et la physiologie du cycle féminin pour être autonome.

Au départ vos cycles peuvent ressembler à ce tableau ci-dessous :

tableau-1

Ou celui-là. C’est le reflet de notre santé !

tableau-2


capucine
Capucine Vercellotti : Ostéopathe, coach, accompagnante à la féminité et maman de 2 enfants. Passionnée de physiologie (ou de comment marche notre corps) ! Mon objectif est de rendre les femmes plus autonomes grâce à la connaissance de leur corps.

Publicités

Une réflexion sur “Comprendre le cycle féminin, par Capucine Vercellotti

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s