La maternité autrement, avec Alexandra de Lassus

Crédit photo Anne Mangeon
Crédit photo: Anne Mangeon

Alexandra de Lassus Saint Geniès est maman et professeur de yoga prénatal. Elle a à coeur de décomplexer les femmes sur des sujets liés à la maternité, et de les informer avec humour sur ce grand moment de leur vie. À travers plusieurs vidéos de sa chaîne YouTube; Yogandra: yoga et bien-être pour les futures mamans, cette femme assumée nous présente « la maternité autrement ».

N’est-ce pas intelligent d’utiliser l’humour pour dédramatiser certains sujets encore tabous en 2018? On croit que oui. Et Alexandra est drôle à souhait dans ces 5 vidéos qu’elle a sélectionnées pour le Vagin Connaisseur. La première parle de la peur de faire caca durant l’accouchement, la seconde explore le périnée (le péri..quoi?), la troisième aborde l’accouchement sans péridurale, la quatrième fait un lien inattendu entre la mâchoire et le périnée et la dernière indique l’importance de crier pendant l’accouchement. Êtes-vous prêtes?!

1. La peur de faire caca pendant l’accouchement
« C’est l’un des grands tabous et l’une de premières inquiétudes des femmes enceintes: vont-elles faire caca au moment de l’accouchement? Et si on levait le voile sur l’étron tant redouté? Peut-on empêcher un caca de poindre pendant la naissance? Comment faire face à des selles inopinées pendant le travail? Alexandra vous dit tout pour vous aider à vaincre vos peurs. »
2. Le périnée : pourquoi et comment le tonifier ?

« Le périnée, on en parle très peu. Pourtant, il est essentiel pour notre bien-être qu’il reste en pleine forme. Dans cette vidéo, Alexandra vous dit tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le périnée sans jamais avoir osé le demander! Et vous explique pourquoi et comment le tonifier. »

3. Accoucher sans péridurale : pourquoi et comment ?
« À l’heure où la péridurale est systématiquement proposée pour soulager les douleurs de l’accouchement, quelques irréductibles font le choix d’accoucher sans avoir recours à cet analgésique. Qui sont ces femmes «kamikazes»? Quelles sont leurs motivations? Quels sont les moyens à notre disposition pour surmonter la douleur lors d’un accouchement « naturel »? Alexandra vous dit tout. »
4. Mâchoire et périnée: le lien inattendu

« Savez-vous que plus votre mâchoire est détendue, plus votre périnée est détendu ? Profitez de cette connexion inattendue pour faciliter la naissance de votre bébé, et éviter déchirures et épisiotomie. Découvrez des exercices simples pour détendre votre mâchoire et votre périnée, et vivre un accouchement serein. »

5. Crier pendant l’accouchement

« Crier pendant l’accouchement, est-ce seulement une façon d’exprimer sa douleur ? Si, au contraire, crier était un moyen de surmonter la douleur, de gagner en force et en confiance en soi ? Dans cette vidéo, on découvre qu’il y a des raisons scientifiquement prouvées et très utiles de crier lorsqu’on accouche, même si cela peut faire peur à ceux qui nous entourent (sage-femme et gynéco inclus). Femmes enceintes de tous pays, préparez-vous à rugir! » 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s