Le Festivulve est une initiative du Vagin Connaisseur, qui a vu le jour à la fin de 2017.
Première édition : 9 & 10 juin 2018
Deuxième édition : 8 & 9 juin 2019
Troisième édition : 11 & 12 juillet 2020
COUVERTURE MÉDIATIQUE (CLIQUE ICI)
LE FESTIVULVE, C’EST QUOI ?
Deux jours de rassemblement féministe, d’éducation populaire, de triomphe sur les tabous et de plaisir partagé. Conférences, organismes, exposantes, spectacles : ce festival propose une fusion entre l’art, l’information et l’humour en espérant élever la conscience collective.
QUELLE EST LA MISSION DU FESTIVULVE 2020 ?
Le Festivulve est un rassemblement festif et inclusif qui dénonce les tabous persistants et propose des solutions adaptées aux enjeux actuels. Cet événement revendique la place des femmes* au sein de notre société.
* Lire aussi : personnes trans, non-binaires, queer… toutes personnes qui désirent s’identifier à ce terme.
Un week-end complet pour échanger sur des sujets sérieux et vulvement pertinents, tels que le féminisme, les menstruations, l’accouchement, la contraception, le consentement, la masturbation, l’avortement, la santé sexuelle, les médecines alternatives, les violences sexuelles, la ménopause, l’égalité des jouissances, l’anatomie, la diversité des corps, l’orientation sexuelle, etc.
POURQUOI UN FESTIVULVE EST-IL NÉCESSAIRE (VOIRE ESSENTIEL) ?
La vulve (voire la femme au grand complet) est constamment infantilisée, domestiquée, objectivée et standardisée. LES FEMMES* SONT INVISIBILISÉES (et non pas invisibles, nuance)
Pourquoi les vulves doivent-elles toutes ressembler à un abricot (aka rose, imberbe, où rien ne dépasse jamais)? Pourquoi vendre des produits sanitaires parfumés si ce n’est qu’une façon indirecte de nous dire “vous puez”? Pourquoi la majorité de la population mélange les mots ‘vulve’ et ‘vagin’? Pourquoi on banalise les violences obstétricales? Pourquoi la notion du consentement est-elle si incomprise? Pourquoi le sang menstruel est-il bleu à la TV? Pourquoi la peur du cunnilingus est-elle si présente? Pourquoi la vague de #moiaussi donnait plutôt l’impression d’un tsunami? Pourquoi les rayons de jouets sont-ils séparés en deux sections distinctes? Quels sont les effets d’une société qui se gave de pornographie? Pourquoi les centres de victimes de violences conjugales débordent? Pourquoi les lois ne changent-elles pas? Pourquoi le plaisir féminin est-il tabou? Pourquoi une femme qui laisse pousser son poil naturellement est-elle perçue comme négligente? Pourquoi la femme doit souvent porter seule la charge mentale de la contraception? Pourquoi tant de labiaplasties en si bas âge? Pourquoi je ne savais pas à quoi ressemblait un clitoris complet avant 2016?!
Le simple mot VULVE provoque… allez savoir pourquoi!
POURQUOI FESTIVULVE ET NON FESTIVAGIN?
La majorité de la population mélange les mots ‘vulve’ et ‘vagin’. Inconsciemment (ou non), en parlant de vagin, on réduit le sexe féminin à son intérieur (là-où-va-l’homme, comme disaient certaines de nos grands-mères), et son extérieur est constamment domestiqué et standardisé. Y’en a marre des vulves de Barbie; roses, imberbes, où rien ne dépasse jamais.
>>> LES VULVES NE SONT PAS DES ABRICOTS <<<
DÉFINITION DU VERBE FESTIVULVER
Célébrer la beauté et la diversité naturelle des vulves.
Je festivulve, tu festivulves, il/elle festivulve, nous festivulvons, vous festivulvez, ils/elles festivulvent.
La première édition du Festivulve n’a pas changé le monde, sauf que… maudit que ça fait du bien de parler des vraies affaires, de se réunir entre nous pour apprendre et échanger des connaissances vulvement pertinentes!
J’ai demandé aux participant.es leurs avis sur les changements qu’auraient pu provoquer le Festivulve. La question est ouverte, on parle donc de transformations intérieures ou des observations extérieures. Certaines réponses sont trop merveilleuses pour ne pas les partager avec vous!
À TON AVIS, EST-CE QUE LE FESTIVULVE A CHANGÉ QUELQUE CHOSE?
1. Ouiiii! Connaître cet organe et faire un tour de la sexualité, de l’accouchement, de la santé sexuelle, émotionnelle et spirituelle. YES!!!! Ouvrir les cœurs, les esprits… et les cuisses dans le Vulvaboot 😉
2. Le fait de voir toutes ces femmes m’a ouvert les yeux sur l’entraide, le partage nécessaire… même en 2018.
3. Je pense que cela permet de délier les langues sur le sujet. Aussi, les personnes qui sont peut-être gênées d’en discuter avec leurs proches ou ami(e)s, ont pu se rendre au festival et découvrir des choses.
4. Oui. J’ai appris des choses. J’ai plus confiance en moi. Je me sens solidaire malgré les différences de points de vue.
5. Il a éduqué l’esprit de certain.es… En plus de sensibiliser et détaboutiser les sujets qui entourent le sexe féminin.
6. Je pense que c’est un merveilleux précédent que tu as créé, Mel. Un festival sur la vulve, qui attire autant de gens, ça démontre le besoin de parler de notre corps, de nos sexualités, de notre santé. C’est un geste révolutionnaire.
7. Oui! Rendre l’info sur la vulve plus accessible, se sentir moins seule face à des situations (je pense aux douleurs sexuelles par exemple!)
8. Oui, franchement, c’est un festival nécessaire! Ça a « démocratisé » tous les aspect de la vulve (et de la féminité), qui sont encore aujourd’hui très tabous. C’était vraiment rafraîchissant, mais surtout intéressant. merci beaucoup les fille. J’y serai l’années prochaine ;). Ah, et wow, les familles présentes, les hommes et les jeunes garçons présents, juste un gros bravo et wow. C’est un symbole de réussite d’avoir attiré une telle diversité de gens.
9. Pour toutes celles et ceux présent(e)s , je penses que le Festivulve à enlever de la gêne et des tabous concernant la vulve.
10. L’utilisation du mot « vulve », un sentiment de communauté aussi qui amène une réelle aisance avec, comment dirai-je, la physionomie de notre sexe, grâce a la représentation de la diversité.
11. Je crois que ce festival est le premier d’une longue ère et qu’il va permettre de libérer les femmes du silence ou de la honte et inviter les hommes à mieux connaître le monde intérieur de la femme.
12. Tellement ! Y’a juste à voir les réactions que ça a créé dans la sphère médiatique ! Donner droit de cité et pignon sur rue à nos vulves, c’était aussi essentiel qu’audacieux. Un pas de plus dans les luttes féminines pour affirmer, reconnaître et partager la puissance d’un sexe encore bien méconnu et malmené. Grâce à son aspect éducatif, inclusif, interactif, sérieux et drôle, le Festivulve est un merveilleux espace de célébration, de reconnaissance et de libération. Bravo et longue vie!
13. Oui, l’apprentissage pour les femmes et l’élimination de la solitude en lien avec des problèmes ou inquiétudes par rapport à la santé féminine en pouvant en parler. Mouvement très fort pour l’émancipation de la femme.
14. Absolument! Un événement révolutionnaire: tout à fait rassembleur, revendicateur, sain, fière et éducatif. Je me sens reconnaissante et épanouie de cette expérience, et certainement fière d’avoir pris part à un mouvement aussi controversé. Je crois que ce festival aura permis d’ouvrir un dialogue social quant à la féminité et la sexualité libre, ainsi que les enjeux politiques qui s’y joignent.
15. Je pense que ça aura mis le mot vulve sur la place publique! J’ai dit à plusieurs personne que je venais au Festivulve. On m’a souvent dit Festi quoi?! Haha! C’est définitivement encore un mot tabou et il y a très peu de temps que j’ose le dire(à nouveau, car c’était le mot que j’utilisais pour parler de ma vulve quand j’étais petite, jusqu’à ce que ça devienne la « mode » de dire vagin au secondaire(j’ai même fini par croire que c’était la même chose!) Donc, voila dire le mot vulve, avec fierté et quelque chose de beau à dire avec, un très beau pas dans le bon sens! Merci!
16. Ma perception de ma propre vulve comme étant normale.
17. Oui, énormément et je vous en remercie, car le poil est important même si c’est toujours le contraire que l’on voit. La vulvodynie; aucune idée que ça existait. Chloé et les photos très pertinent comme témoignage. Merci pour l’apport des sujets divers. C’est triste de voir à quel point on connait pas grand chose à propos des 50% de l’humanité…
18. Je me sens puissante, fière d’être femme et plus à l’aise dans ma sexualité!
19. Le mot vulve est maintenant moins tabou. Les gens osent un peu plus parler du corps féminin en nommant les vrais mots.
20. Faire parler de la vulve, ça a permit de faire connaître l’anatomie du clitoris (peu connue), l’égalité des jouissances, etc. C’est une première qui marque l’histoire!!
21. Meilleure acceptation de soi, de sa vulve, des poils et de sa féminité. Meilleures connaissances et ouverture du public.
22. C’est un must. On ne peut plus faire sans. Et une fois qu’on a goûté au Festivulve, on y est abonné.e!
23. J’en ai appris davantage sur le cycle féminin et la contraception.
24. Ça a donné place à de belles conversations et découvertes personnelles. C’était un safe-space pour parler de nos vulves et vagins.
25. Je suis certaine que chaque personne en ai ressortie en ayant appris quelque chose et c’est l’essentiel à mon sens.
26. Pour ma part, c’est la première fois que je vais à un rassemblement positif autour de la vulve, j’en suis ressortie grandie et avec le sentiment de ne pas être la seule à être avide d’un plus grand respect et meilleur connaissance du corps féminin dans toute sa diversité.
27. Oui je crois que l’existence même du Festivulve permet un lieu privilégié au partage de connaissance concernant la vulve et la femme, sans discrimination ni jugement.
28. Le regard sur la vulve et le clitoris. Osez les vrais mots.
29. OUI! Ça a mené à full de discussions sur la vulve dans mon entourage! (enfants, trentenaires et retraités) 😉
30. Oui, je n’ai jamais autant parlé de sexualité féminine avec mes collègues masculins qu’avant et après le Festivulve!
31. Oui, je suis heureuse d’avoir découvert le Womanizer et me le suis procuré. De plus, le fait d’avoir vu d’autres femmes s’intéresser à ce festival a renforcé mon sentiment d’appartenance à mon genre et à la cause féministe.
32. Je pense qu’il a dû ouvrir le dialogue pour beaucoup de gens et j’ai été très impressionnée d’y voir des familles avec leurs enfants.
33. Le Festivulve a donné de la visibilité à la beauté et à la diversité naturelle des vulves et a sorti de l’ombre notre cher ami, le clitoris! 😊 Cet événement a lancé une conversation nécessaire sur le sujet d’une saine sexualité féminine tout en aidant à briser les tabous qui l’entourent, et ce, en sortant les gens de l’ignorance en les instruisant.
34. Vision de la vulve comme sexuelle sans être pornographique!
35. Beaucoup des femmes qui se sont présentées au VulvaBooth seule ou avec conjoint/e et ou famille ont été agréablement surprises de la diversité affichée dans les représentations des formes de vulves. Cela à surement contribué à parfois « normaliser » l’image erronée qu’elles avaient d’elles-mêmes.
36. OUI! On parle de la « vulve » (sans l’appeler vagin).
37. Plus d’acceptation et un esprit de solidarité entre propriétaires de vulve. Haha!
38. Je suis beaucoup plus ouverte d’esprit en sortant qu’en rentrant!
39. Oui, plusieurs femmes sont plus à même de « s’empuissansser ».
40. Que ce soit public et tangible m’aide à en parler autour de moi. Ça a brisé des tabous avec ma belle fille de 15 ans. YEAH!
BONUS VRAIMENT SPÉCIAL, REÇU VIA COURRIEL >
Bonjour Mme Goyer,
Je viens de lire l’article sur le Festivulve sur le site Cyberpresse. Je suis presque tombé de ma chaise devant mon écran d’ordinateur en lisant sur ce sujet. Pour moi le sexe d’une femme sera toujours un mystère parce que je n’ai jamais vu une femme nue en personne à l’âge de 50 ans. J’espère que vous ne tomberez pas de votre chaise à votre tour!
Eh oui en effet, je n’ai jamais vu une vulve car je suis resté vierge même si je ne suis pas moche physiquement et que j’ai encore l’apparence d’un gars dans la trentaine. Il y a plein de raisons qui justifie cette honteuse problématique notamment la maladie mentale, un manque de confiance en soi et un petit physique.
J’ai subi la méchanceté et les injures des femmes auxquelles j’ai osé dire la vérité. Alors, la vulve d’une femme restera toujours pour moi une chose de méconnue, un vrai mystère car j’en ai jamais vu et jamais touché. Ça sera ainsi pour le reste de mes jours.
Bonne chance pour vos projets!
Bien à vous!– Monsieur D.
Après la première édition du Festivulve, j’ai demandé aux participant.es de me donner leurs impressions. Certaines réponses étaient tellement magnifiques que je n’ai pas voulu résister à l’envie de les partager avec vous.
EN QUELQUES MOTS, QUE RETIENS-TU DU FESTIVULVE?
1.J’ai beaucoup de gratitude envers cet événement car j’ai vécu des moments forts, j’ai ri, pleuré et j’ai découvert un autre aspect de moi-même.
2. Beaucoup d’enseignement précis et rares, ateliers divertissants et inclusifs, équipe chaleureuse et disponible.
3. Une richesse d’intervenants, de conférencières et d’artistes incroyables!!!!!
4. Énorme coup de cœur pour Les Intimistes!!
5. Ça fait du bien de voir un événement qui parle de notre corps sans que ce soit sexuel.
6. L’image de la vulve; maintenant j’en vois partout (craques de rues, etc.) haha!
7. Eh bien, après cet événement, je suis plus instruite et j’en ressors avec un point de vue différent et positif sur divers sujets, tels que l’accouchement (qui me faisait un peu peur), sur les poils (qui autrefois me répugnaient) et sur les travailleuses du sexe (que j’ai pu dénigrer par le passé).
8. J’ai aimé la vibe, beaucoup aimé connaître On SEXplique ça et se sentir moins seule dans nos problèmes de nounes!
9. Qu’il y a encore de l’excision au Kenya pis qu’il est possible de faire d’la reconstruction du clito, que c’est important de bien relaxer son périnée avant et pendant l’accouchement… YO J’AI APPRIS PLEINS D’AFFAIRES!
10. Tellement! La grande ouverture de la conférencière de « néo vagin », les effets du vieillissement sur une vulve, les ressemblances entre l’accouchement et l’acte sexuel, etc.!
11. Les conférences plus que pertinentes, l’aspect rigolo/ludique tout en étant éducatif, la variété d’exposant.es, l’énergie ambiante, les sourires…
12. Wow, j’ai vécu une fin de semaine épatante, épanouissante, nourrissante, transformante.
13. J’en ai appris beaucoup sur moi-même et sur ma vulve. 🙂
14. J’ai adoré les deux conférences que je suis allé voir et l’allée des artisans et des organismes était génial! De plus, j’ai beaucoup apprécié les DJ’s et qu’ils soient directement à l’entrée de la salle de l’événement.
15. La conférence de Sarah-Maria LeBlanc était fort intéressante et l’atelier de burlesque était super!
16. C’est une excellente initiative et un événement très nécessaire. J’ai manqué les spectacles du samedi, mais j’ai beaucoup aimé la soirée du dimanche inspirante et en humour.
17. « You make menstruation look glamourour! »
18. De l’informations décomplexée sur la vulve; plusieurs solutions existent.
19. Masturbation, esthétique de la vulve, chamanisme, burlesque… quel programme qui m’a autant divertie qu’informée. Mais le plus riche au-delà de tout fût les rencontres et la sororité naturelle qui s’est exprimée et vécue partout. J’avais besoin de tout ça mais je ne le savais pas encore… On en a toutes besoin. Je me sens aussi en plein pouvoir féminin pour la suite de ma vie…merci.
20. Le fait que tout le monde étaient à l’aise de parler de sexualité.
21. J’ai vraiment apprécié la présentation sur la transsexualité, j’ai appris des « moves » de burlesque et à être fière de mon « sex-appeal »! Je me sens inspirée par toutes ces femmes qui ont fait le monologue du vagin et le slam de Marie Beauchesne m’a vraiment émue!
22. Fébrilité, le sentiment de participer à quelque chose d’important.
23. J’ai appris comment le vagin vieilli et ce qui se passe à la ménopause, la conférence sur les néo-vagins aussi très intéressant. Je suis également retournée chez moi avec 2 paires de culottes de Madame L’Ovary!
24. Les conférencières furent très très bien préparées 🙂 Les témoignages furent très touchants et dits avec beaucoup d’émotions, donc le coté humain était bien présent, très authentique.
25. Je me sens mieux outillée pour bien comprendre mon cycle menstruel et l’accueillir adéquatement (avec des applications pertinentes, des culottes adaptées zéro-déchet, des plantes pour m’aider avec mes hormones).
26. Hyper positif, aucun négativisme, ouverture d’esprit ++, beaucoup d’ateliers et conférences variés pour apprendre, la révolution sexuelle est là. Beaucoup de partage et de soutien, une belle organisation, les bénévoles étaient A1!
27. Les tattoos live! Trop bonne idée =) Le Vulvabooth aussi! C’est une grosse dose d’amour envers les vulves.
28. La diversité des propositions. C’était vraiment nice.
29. L’ambiance d’acceptation de soi, de positivisme, de curiosité, de sensibilisation et d’apprentissages qui régnait au Festival.
30. Il y avait pas mal de monde! Il reste donc beaucoup de travail d’éducation et de découvertes à faire!
BONUS >>>
Je ne te connaissais pas, je ne savais absolument rien de toi et encore moins de Vagin Connaisseur et de encore encore moins de ton feu sacré de création qui s’est matérialisé ici par le Festivulve.Une rassembleuse Rock Star tu es! Voilà ce que je pense. Une intuitive créatrice puissante qui sait assurément bien s’entourée!J’ai été époustouflée…. par tout!!! par la qualité des exposant(e)s et de toute la programmation dont je n’ai malheureusement pas goûté toutes les saveurs.Le lieu que tu as choisi ou qui t’a choisi parce que ce fut le seul à avoir des « ovaires » pour accueillir un tel projet: WOW!! Un lieu digne de recevoir ce lieu sacré du Féminin Sacré!! Ce lieu est devenu un antre, un lieu de festivité, d’intimité, de convivialité, de confidences, de sororité, de fraternité et d’humanisme. C’est ce que tu en as fait!L’organisation …. merveilleuse. La logistique orchestrée, des bénévoles partout, des affiches partout…. se perdre, ne pas trouver… impossible! Avoir du plaisir, déguster avec les papilles, avec les yeux, avec le cœur, avec la tête… Oh que oui!!! La table était mise comme on dit!! Tu sais recevoir !!!!J’ai vu une diversité de personnes qui m’a réjouit profondément. Ça donne espoir en la vie, en l’humain, en ce devenir qui parfois apparaît troublant… il est presque devenu rassurant par les êtres que j’ai croisés dimanche. Oui, ce monde est beau! Et ce monde « jouit » de la vie!Et tout ça n’est que le résultat…Parce que … oh lalalala comme tu as travaillé sur la promotion!!! une vraie machine! j’imagine que tu es bien entourée car tu as été d’une proactivité extraordinaire et avec toutes tes vox pop, vidéos, partages… nécessairement, tu as attiré l’attention, tu as secoué les valeurs, les pudeurs, les croyances et soulevé l’intérêt. Chapeau!Ton dynamisme est contagieux et tu as su conquérir le cœur de nombreuses personnes.Je termine en te disant que je suis admirative devant la somme de travail que tu as accompli, que je suis éblouie par ton audace et ta fougue, que je suis ravie avec toi du succès de ton événement et que je suis honorée d’avoir participé à ton premier Festivulve.Tranche de vie : dès l’entrée de 2018, j’ai fait le choix de « jeunir », pas rajeunir… « jeunir » à l’opposé de vieillir. Un désir profond de frayer avec la jeunesse, pas uniquement d’âge, mais d’esprit, de projets jeunissants… J’ai choisi de nourrir la vie en moi et autour de moi au MAX. Le Festivulve s’inscrit au coeur de la vie et ce dimanche m’a vivifiée.
Merci d’être là. Merci de soutenir ce genre d’initiative.
Vous êtes toustes formidables. #Gratitude
– Mel Goyer, idéatrice du Vagin Connaisseur et du #Festivulve.
